on / off
(pause)
A
l’occasion du Huitcentenaire de l’Hôpital,
l’Hôpital de Jour de
psychiatrie-adulte et le collectif 100 transitions se sont
associés pour monter
un projet d’exposition sur le site historique de
l’Hôtel-dieu. Seb Coupy et
Bertrand Larrieu ont été invités à
travailler en résidence à l’Hôpital de Jour
d’avril à juin 2008 en collaboration avec les patients et
l’équipe. Seb Coupy
présente deux vidéos et plusieurs photographies : une
série de "fonds de poches" et une carte du monde
réalisée à partir de dessins de
planisphères dessinés de mémoire.
Bertrand Larrieu présente une série de 12 pièces
sonores, qui, entre slams
improbables et poésie sonore, constituent une galerie de
portraits plus ou
moins fictionnalisés. Les deux artistes ont également
réalisé deux vidéos à
partir de captation d'atelier. A leur manière, ces œuvres
restituent
l’aventure, ses rencontres et ses échanges. Dans un
glissement du singulier
vers l’anonyme, elles nous livrent une part du réel des
patients et de l’équipe,
tout en faisant écho à celui de tout un chacun.
:: un projet de Bertrand Larrieu (compositeur &
ingénieur du son) et Seb Coupy (vidéaste)
trois facettes de leurs interventions (sonore, visuelle et
audiovisuelle) à
l'Hôpital
de Jour de l'Hôpital de Gonesse
> ces expériences, ces œuvres, impliquent patients
et personnel soignant
:: un thème commun :: le portrait en creux, le
dedans/dehors,
intérieur/extérieur
:: dispositif de
création :: pluridisciplinaire (photo, son et vidéo), participatif et in situ
:: planning :: mars à juin 2008 (dont 30 jours
de
résidence in situ)
:: vendredi 20 et samedi 21 juin 2008 :: deux
journées pour voir / entendre et discuter autour de ces
formes artistiques, ensemble
:: coordination ::
Sandrine Vivier / Ana Ines Vasquez / Dr Jean
François Delaporte
:: production :: association
100 transitions, l'Hopital de Jour de l'Hôpital
de Gonesse, DRAC Ile-de-France, ARH
Ile-de-France,
dispositif Culture à l'Hôpital
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genèse
des interventions artistiques à
l’Hôpital de Jour
photos : JFD
:: mai
2005 ::
la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Gonesse signe
une convention avec la Fondation
Royaumont ::
Dans ce cadre nait le projet de l’Amorce
qui avait pour but de rendre accessible l’art contemporain
aux habitants de la ville.
Notre
rencontre avec les artistes de la Fondation Royaumont s’est
faite par
hasard (peut-être pourrions nous dire
qu’ils se sont interposés sur notre chemin) : ces
artistes s’étaient installés
à Gonesse dans
un local prêté par la Mairie, local
qu’ils avaient
baptisé la
Boutique et qui se trouvait seulement à
quelques mètres de l’Hôpital de Jour.
Alors,
nous sommes passés par là ... Nous nous sommes
arrêtés devant la vitrine de cette Boutique
: affiches, phrases, photos… pour
nos yeux, que des choses étranges... Ça
nous a
interpellé et nous avons franchi cette porte, sans savoir
qu’une belle histoire allait commencer à
s’écrire entre l’Hôpital de
Jour et …
des artistes, l’art contemporain, et notre propre fibre
artistique : nous
ne pouvions pas rater cette occasion !
Des
échanges informels ont débuté, des
questions
simples avec des réponses complexes se sont
aussitôt
imposées dans nos conversations. "Qui êtes-vous?
Qu’est ce que vous faites ? Comment fonctionne un
Hôpital
de Jour, c’est quoi la sectorisation ?…" De notre
côté, nous étions très
curieux "Vous voulez
rendre accessible l’art contemporain... ah bon?... Mais
l’art contemporain, c’est quoi ? ".
Nous
n’avions pas tout à fait compris ce
qu’est
exactement l’art
contemporain, et eux non plus ce qu'est exactement
la psychiatrie.
Peu importe ! Nous étions sûr que nous
voulions travailler ensemble.
C'est
comme cela que nous avons intégré le projet l’Amorce.
Avec
la conviction que ça n’allait pas
s’arrêter
là, que quelque chose venait de se produire en nous :
l’envie d’inviter ces gens différents et
passionnés à travailler avec nous parce que cette
différence et leur passion nous faisait du bien.
Nous
n’arrivons toujours pas à expliquer pourquoi ou
comment…
Dans
le cadre de
l’Amorce nous
avons participé à trois ateliers : -les
pièges à regard -les cartes postales -les
scénarios.
Nous
avons également assisté à
l’exposition de
clôture du projet, ce qui nous a donné
l’idée
de faire, à notre tour, une exposition à
l’Hôpital de Jour.
Rémy Hourcade et Luc Boutiller
(directeurs artistiques du projet) ont invité l'ensemble de
l'Hôpital de Jour à venir passer toute une
journée
à l’Abbaye
de Royaumont. Il
faut dire aussi que toute cette expérience n'aurait pas non
plus
été possible sans l'égide
bienveillante de la D.A.C
de Gonesse et de la Fondation
Royaumont.
Une revue entièrement
écrite par les patients
qui ont participé aux ateliers artistiques relate cette
expérience dans le détail ; sa fabrication a
été arrêtée, faute de
financements... mais magie de l'internet, tout les textes sont
par ici.
:: mars 2006 :: la D.A.C. de
Gonesse organise la 6ème Biennale d’Art
Contemporain de la ville : Ville en vues ::
Sandrine Vivier & 100 transitions
nous invitent à y participer. Le
projet présenté par l’association, pour
cette
manifestation, incluait : les travaux personnels de plusieurs artistes,
mais aussi des travaux collectifs.
Ces travaux collectifs s’adressaient aux habitants de Gonesse
(les Visites guidées), et à deux structures
d’accueil implantées sur la commune : la Maison De la
Solidarité et l'Hôpital de Jour
(Jeu de société et le Bouli).
C'est
à cette occasion, que l’atelier des artistes de 100 transitions a pu
être accueilli pour la première fois au sein
même de l'Hôpital de Jour. Et
qui mieux que les patients peuvent vous raconter ce qui s'est
passé...
:: cette
année ::
nous voulons continuer à écrire
notre histoire : avec
l’art contemporain
::
avec Sandrine
Vivier, avec les artistes du
collectif 100 transitions (notamment avec Bertrand Larrieu qui
a
fait partie de projet de la Biennale), avec les patients, avec
l’équipe soignante…
Notre petite histoire s’inscrit dans une plus longue histoire
qui
est celle de l’Hôtel-Dieu de Gonesse. Alors, la
commémoration des 800
ans de l’Hôpital de Gonesse
nous semble être l’occasion idéale pour
poursuivre
cette aventure.
Ana Ines Vasquez / Dr Jean
François Delaporte
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