homebnextbnext 




3






on / des photos, une proposition de seb coupy




J'ai mis en place deux ateliers dont les finalités furent de produire deux types d’images différentes : des cartographies subjectives du monde et des "natures mortes" d’objets sortis des poches des patients et du personnel de l'hôpital de jour. A l'issue de chacun de ces ateliers, une partie des photographies a été sélectionné pour des tirages papier. Une vidéo conserve la trace du processus de fabrication des images et constitue le matériau de deux films autonomes : Cartographie et Pocket Orchestra.


I / dessiner la carte du monde

J'ai toujours été fasciné par la difficulté qu'il y a à dessiner une carte du monde de mémoire. Pour n'importe qui c'est difficile : ça l’est pour celui qui sait dessiner, comme pour celui qui connaît parfaitement sa géographie, pour l'enfant comme pour l'adulte. Chaque participant a ses repères, par exemple son pays d'origine, dont il imaginera peut-être mieux la forme, la place, la taille. Mais au fur et à mesure que le dessin avance, la main se perd, les pays limitrophes deviennent vagues, inconnus, informes, et l'on découvre à quel point notre représentation du monde est liée à notre vécu, notre expérience et nos sens.


Cette expérience ludique a été proposée aux patients et au personnel soignant. La situation, les échanges de paroles entre intervenant et participant ainsi que l’action ont été filmées. Chaque carte est dessinée sur le format GRAND MONDE, format français de papier aux dimensions 126 x 90  cm. Une reproduction 
de chaque cartographie personnelle à été faite pour être ensuite re-travailler afin de créer une carte du monde collective.





   tirage numérique format 126 x 90  / papier Fuji satiné / N&B / reproduction jean-michel Touzin / tirage laboratoire Lynx


carte

photographie réalisée à partir des cartes du monde dessinées par les patients et le personnel de l'hôpital de jour de Gonesse.



II / vider ses poches

La deuxième expérience consistait, très simplement, à mettre en scène le participant assis derrière une table.

"Je suis dans une salle avec un individu que je ne connais pas. Il est face à moi et je ne sais pratiquement rien de lui, en dehors du contexte dans lequel nous nous trouvons. J'ai très peu d'éléments sur la vie de cette personne. Je lui demande d'exposer, de mettre à jour ce qu'il a au fond des poches et de disposer ses objets sur une table devant lui. Des objets banals : des clefs, un porte-monnaie, un mouchoir, peu importe ce sont des objets qu'il ramène du dehors, de son univers. J'ai alors photographié les natures mortes ainsi obtenues puis ré-organisé les prises de vues pour l'exposition." mai 08


poche







................................................................................................................................................................................................................................................


Seb Coupy est né à Genève. Aux Arts-Décoratifs il pratique le dessin puis, attiré par le mouvement, il réalise ses premiers films aux Beaux-Arts de Lyon. Ses vidéos oscillent entre réalisme brut et documentaire de création ouvert à l'interprétation. A la recherche de formes pouvant accompagner le réel, il tente de rester dans cet entre-deux. Il pense qu'il peut survenir des objets filmiques proches à la fois de l'univers du documentaire et de celui de l'art vidéo.

http://www.film-documentaire.fr/auteur.php?id=12048



.................................................................................................................................................................................................................................................



Filmographie sélective




OPERA MISTA sur le rapprochement culturel (première partie)
(dvcam /20'/2008
Une compagnie de théâtre tente le rapprochement entre la comédia del' arte avec l'opéra de Pékin.
De Pékin à Hong Kong, des émissaires sont envoyés en chine afin de convaincre les acteurs culturels chinois de la nécessité d'une telle opération.


UN SDF. UN NIGERIAN. DEUX FEMMES DE CHAMBRE. UN SDF
dvcam/5’/2007
Le rio Mazanares de Madrid au pas de course.  Premier prix du AVID XPRESS Marathon de la documenta Madrid 2007.


ADÈLE
dvcam/6’30/2006
Adèle, une journée avant son départ en maison de retraite.  Diffusions: Compétition internationale - documenta de Madrid 2007 / Festival internationnal de TEHERAN / Festival  les inattendus  2006 / Festival Regensburger Kurzfilmwoche.

2005
mp4 / 20'/2005
Journal 2005

C’EST PAS ARROSÉ AVEC L’EAU DU CIEL
dvcam/60mn/2005
Une mise en documentaire des textes de Claire Rengade autour de l’étang de Lindre. Portrait d’un territoire autour de l’étang de Lindre.
Primé au festival d’Ambiguat 2006 (mois du film documentaire) /  Les écrans documentaires - Festival de l’oh  2007. / les inattendus 2007
Edition DVD / Avec la participation de la DRAC et du Conseil Général de Moselle.


SALESMAN
dvcam/4’32’’/2004
La nuit tombe sur Akihabara, quartier de l'électronique à Tokyo.  Les rabatteurs jaune fluo distribuent des tracts sur les trottoirs.


SEIJIRO MURAYAMA
15mn/dvcam/2005
Portrait de Seijiro Murayama percussionniste et improvisateur lors d’un live à la librairie Grand Guignol.


UN BOUT DE CHEMIN ENSEMBLE
beta / 3x 26' / 2004
Documentaire en 3 volets sur les enjeux du transport collectif.


AUTOUR DU FESTIVALCOURANTS D’ART
dvcam/37mn/2003
Documentaire musical et expérimental


ENTRETIENS COURANTS DE LA STATION
dvcam/60mn/2002
Documentaire de création / les films de l'astrophore
Sélection images en bibliothèques.


INTERVIEW DE HARALD SZEEMANN
beta/50mn/1997
Interview de Harald Szeemann, conservateur de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, pour la Réunion des Musées Nationaux.


DO YOU LIKE MYVOICE ? Histoire de souffle et d’électronique
16mm-beta/n&b-couleur/37mm/1997
Essai musical co-réalisé avec Philippe Chatelain et Mathieu Doll.


BEYROUTH-EST à l’heure où sonnent les cloches de Bourj-Hammoud
super8-beta/3mn/1997
5 habitants du quartier posent pendant que le haut-parleur diffuse une bande son parasitée.


FACE FACE
beta/18mn/1997
Un face à face envisagé par le geste. Diffusions : Centre d’Art Contemporain de St-Fons en mars 1998 ; Maison de la Danse de Lyon 1998


MESSAOUD L'ÉPICIER
hi8-beta/3mn/1996
Messaoud veut regarder à travers la caméra et redécouvre son magasin.


MARCHÉ DE CHOLON, HO-CHI-MINH
hi8/beta/3mn/1996





.................................................................................................................................................................................................................................................



retour en haut de page