on / des photos, une proposition de
seb coupy
J'ai mis en place deux ateliers dont les
finalités furent de produire deux types d’images
différentes : des cartographies subjectives du monde et des
"natures mortes" d’objets sortis des poches des patients et
du
personnel de l'hôpital de jour. A l'issue de chacun de
ces ateliers, une partie des
photographies a
été sélectionné
pour des tirages
papier. Une vidéo
conserve
la trace du processus de fabrication des images et constitue le
matériau de deux films autonomes : Cartographie
et Pocket
Orchestra.
I / dessiner la carte du monde
J'ai toujours été fasciné par la
difficulté qu'il y a à dessiner une carte du
monde de
mémoire. Pour n'importe qui c'est difficile : ça
l’est pour celui qui sait dessiner, comme pour celui qui
connaît parfaitement sa géographie, pour l'enfant
comme
pour l'adulte. Chaque participant a ses repères, par exemple
son
pays d'origine, dont il imaginera peut-être mieux la forme,
la
place, la taille. Mais au fur et à mesure que le dessin
avance,
la main se perd, les pays limitrophes deviennent vagues, inconnus,
informes, et l'on découvre à quel point notre
représentation du monde est liée à
notre
vécu, notre expérience et nos sens.
Cette
expérience ludique a été
proposée aux
patients et au personnel soignant. La
situation, les échanges de paroles entre
intervenant et
participant ainsi que l’action ont été
filmées. Chaque carte est dessinée sur le format
GRAND
MONDE, format français de papier aux
dimensions 126 x 90 cm. Une reproduction de chaque cartographie
personnelle
à été faite pour être
ensuite re-travailler
afin de
créer une
carte du monde collective.
tirage numérique format 126 x 90
/ papier Fuji satiné / N&B / reproduction
jean-michel Touzin / tirage laboratoire Lynx
photographie
réalisée à partir des cartes du monde
dessinées par les patients et le personnel de
l'hôpital de
jour de Gonesse.
II / vider ses poches
La
deuxième
expérience consistait, très
simplement, à mettre en scène le
participant assis
derrière une table.
"Je suis dans une salle avec un
individu
que je ne connais pas. Il est face à moi et je ne sais
pratiquement rien de lui, en dehors du contexte dans lequel nous nous
trouvons. J'ai très peu d'éléments sur
la vie de
cette personne. Je lui demande d'exposer, de mettre
à
jour ce qu'il a au fond des poches et de disposer ses objets sur une
table devant lui. Des objets banals : des clefs, un
porte-monnaie, un mouchoir, peu importe ce sont des objets qu'il
ramène du dehors, de son univers. J'ai alors
photographié
les
natures mortes ainsi obtenues puis ré-organisé
les prises de vues pour l'exposition." mai 08
................................................................................................................................................................................................................................................
Seb
Coupy est
né à Genève. Aux
Arts-Décoratifs il
pratique le dessin puis, attiré par le mouvement, il
réalise ses premiers films aux Beaux-Arts
de Lyon. Ses
vidéos oscillent entre réalisme brut et
documentaire de
création ouvert à l'interprétation. A
la recherche
de formes pouvant accompagner le réel, il tente de rester
dans
cet entre-deux. Il pense qu'il peut survenir
des objets
filmiques proches à la fois de l'univers du documentaire et
de
celui de l'art vidéo.
http://www.film-documentaire.fr/auteur.php?id=12048
.................................................................................................................................................................................................................................................
Filmographie sélective
OPERA
MISTA sur le rapprochement
culturel (première partie)
(dvcam /20'/2008
Une compagnie de théâtre tente le rapprochement
entre la
comédia del' arte avec l'opéra de
Pékin.
De Pékin à Hong Kong, des émissaires
sont
envoyés en chine afin de convaincre les acteurs culturels
chinois de la nécessité d'une telle
opération.
UN SDF. UN NIGERIAN. DEUX FEMMES DE CHAMBRE. UN SDF
dvcam/5’/2007
Le rio Mazanares de Madrid au pas de course. Premier prix du
AVID XPRESS Marathon de la documenta Madrid 2007.
ADÈLE
dvcam/6’30/2006
Adèle, une
journée avant son
départ en maison de retraite. Diffusions:
Compétition internationale - documenta de Madrid 2007 /
Festival
internationnal de TEHERAN / Festival les inattendus
2006 /
Festival Regensburger Kurzfilmwoche.
2005
mp4 / 20'/2005
Journal 2005
C’EST PAS ARROSÉ AVEC L’EAU DU CIEL
dvcam/60mn/2005
Une mise en documentaire des textes de Claire Rengade autour de
l’étang de Lindre. Portrait d’un
territoire autour
de l’étang de Lindre.
Primé au festival d’Ambiguat 2006 (mois du film
documentaire) / Les écrans documentaires -
Festival de
l’oh 2007. / les inattendus 2007
Edition DVD / Avec la participation de la DRAC et du
Conseil Général de Moselle.
SALESMAN
dvcam/4’32’’/2004
La nuit tombe sur Akihabara, quartier de l'électronique
à
Tokyo. Les rabatteurs jaune fluo distribuent des tracts sur
les
trottoirs.
SEIJIRO MURAYAMA
15mn/dvcam/2005
Portrait de Seijiro Murayama percussionniste et improvisateur lors
d’un live à la librairie Grand Guignol.
UN BOUT DE CHEMIN ENSEMBLE
beta / 3x 26' / 2004
Documentaire en 3 volets sur les enjeux du transport collectif.
AUTOUR DU FESTIVALCOURANTS D’ART
dvcam/37mn/2003
Documentaire musical et expérimental
ENTRETIENS COURANTS DE LA STATION
dvcam/60mn/2002
Documentaire de création / les films de l'astrophore
Sélection images en bibliothèques.
INTERVIEW DE HARALD SZEEMANN
beta/50mn/1997
Interview de Harald Szeemann, conservateur de la Biennale
d’Art
Contemporain de Lyon, pour la Réunion des Musées
Nationaux.
DO YOU LIKE MYVOICE ? Histoire de souffle et
d’électronique
16mm-beta/n&b-couleur/37mm/1997
Essai musical co-réalisé avec Philippe Chatelain
et Mathieu Doll.
BEYROUTH-EST à l’heure où
sonnent les cloches de Bourj-Hammoud
super8-beta/3mn/1997
5 habitants du quartier posent pendant que le haut-parleur diffuse une
bande son parasitée.
FACE FACE
beta/18mn/1997
Un face à face envisagé par le geste. Diffusions
: Centre
d’Art Contemporain de St-Fons en mars 1998 ; Maison de la
Danse
de Lyon 1998
MESSAOUD L'ÉPICIER
hi8-beta/3mn/1996
Messaoud veut regarder à travers la caméra et
redécouvre son magasin.
MARCHÉ DE CHOLON, HO-CHI-MINH
hi8/beta/3mn/1996
.................................................................................................................................................................................................................................................