/ offdouze
portraits sonores, une proposition de bertrand larrieu
2008
>
plutôt qu'une création unique, le parti
pris est
de faire des portraits
individuels,
des portraits sonores donc. c'est
parfois assez fictionnalisé : par la
musique, disons les musiques, le montage ou le thème. > les
voix / itw / slams ont un traitement assez sobre, peu de
montage, leur
chronologie est souvent respectée. > les
musiques : musiques écoutées sur place
(radio, cd),
faites par les individus (chants, objets
manipulés), ou musiques originales (composées par
moi même, parfois en compagnie de mon
camarade
damien
cluzel,
ou avecde petits bouts
empruntés à franck,
jérôme, elsa...) test
> une
totalité de 90
minutes qui rendent ce panorama
impossible
à écouter en une seule fois, comme un
360° insaisissable en un seul regard.... a / autonomie
de chaque portrait
(3' à 14 ', indépendance au contexte
d'Hôpital de Jour,
on ne sait rien
du statut des personnes qui parlent, même si on le devine peu
à peu) pour une découverte
particulière d'un inconnu.
b / en
paire de deux personnes, les rebonds s'organisent
c / ou écoute d'un album
complet qui invite à la complexité > les
multiples possibilités de combinaison de ces portraits
convoquent, de
douze différentes manières, le regard sur cette
communauté...
> sur
place, j'organise des séances de diffusion (dans leur
salle télé) et des écoutes individuelles
au casque (des casques tombent d'un de ces magnifiques arbres
qui
peuplent le jardin de l'Hôpital, des transats permettent une
écoute posée...).
au choix, douze
portraits sonores au goût de bossa
nova, d'opéra, de death metal, de hip hop, de trip hop,
d'électro, de musique contemporaine ou d'abstract
glitch
minimal...
2008
(les portraits sont hébergés sur le site audioblog d'arteradio)
3 rec.
mai 08
feat. opéra bastille wozzeck : compositeur Alban Berg
d’après Georg Büchner + direction
musicale Sylvain
Cambreling + Wozzeck Simon Keenlyside + Marie Angela Denoke
4 rec. mai
/ juin 08
doom thème : guitare, damien cluzel / mix, bertrand
5 rec.
mai 08
avec la participation de : stéphane, anne, medhi +
composition de "mais la vie c'est" : bertrand
6 rec.
mai 08
sound design : bertrand + avec la participation de : samir,
émilie
7 rec.
juin 08
prgrming : bertrand
8 rec.
oct 05 et juin 08
thème pocket orchestra : bertrand + avec des sons offerts
par
marie cécile + avec la participation de : jean
françois,
amélie, guy
9 rec. mai /
juin 08
clarinette basse : franck + violon : jérôme
rien de plus
différents que
ABDEL / ALI / ANA / ANDRÉ / ANGÉLIQUE / ANNABELLE
/ ANNE /
CHARLY / DANIELLE / ÉMILIE / EUGÉNIE /
FRANCK / GUILLAUME / GUY /
HÉLÈNE / HICHEM / JACQUES / JANINE / JEAN
FRANCOIS / LOUISA / LUC / MARIE CÉCILE /
MEHDI / N. / SALIHA / SAMIR / STÉPHANE / SYLVIE /
VALÉRIE / VIRGINIE... femmes et hommesaux origines sociales, aux âges et aux
parcours si
différents, aux raisons d'être là si
peu
semblables...
cet
Hôpital de Jour regroupe une communauté. mais
c'est presque une notion de famille que
j'ai envie de donner à entendre. plus qu'une
communauté de fait, cette famille est fruit d'un travail en
commun, d'une volonté de vivre
ensemble peu fortuite mais construite, pensée,
repensée,
reconstruite.
certes...
à la fin de ce banquet familial chacun entonne SA chanson...
ce
sont ce genre de moments que j'essaye de capter, fabriquer...
mais le
micro a du mal à
donner sa place au groupe...
si mon approche sonore / musicale est individuelle, une personne = un
portrait c'est que je n'ai pu saisir la portée de cette
communauté qu'au travers de ma relation interpersonnelle
avec
chacun. et
chacun, à sa manière toujours
particulière m'a donné un peu de sa voix. chacun
a "posé" comme disent les rappeurs : entre slams
improbables, discussions sur ou avec de la musique, jeux de bruits,
mini-fiction ou poésie sonore, l'approche documentaire est
tourmentée mais toujours bien présente.
au final, un des intérêts de ce portfolio sonore,
c'est
que si l'individu n'est bien sûr pas réductible
au
portrait que j'en fait, un portrait n'est pas lié
qu'à
son propriétaire : ainsi ces esquisses ne s'adressent pas
qu'au
prénom qui leur est associé mais sont un
témoignage universel....
on espère que ces portraits résonneront
aussi loin que possible...
15 jours de résidence,
un soutien indéfectible des soignants, des micros schoeps,
20 heures de rushes, une vingtaine de patients / soignants
qui se donnent à enregistrer, un guitariste tout
terrain
du nom de damien
cluzel, un ordinateur et pas mal de patience...
Depuis
1999, il réalise tour à tour des
bandes-son
musicales pour le théâtre ou la danse
contemporaine
(Théâtre Craie,
Christian Ubl, Yuval Pick, Florent
Ottello...), ou la prise de son/mix pour le
documentaire (Seb Coupy, David Yon...).
Autant de tentatives de fusionner
techniques du son & composition musicale...
2007 : duo d'improvisation avec le guitariste Damien Cluzel.
2008 : il réalise son mini-documentaire
"nocturne", dérive urbaine miniature...
Cette veine trouve alors sa saga
avec "/ off " : ces 12 portraits sonores
musicalisés composent un véritable
album,
documentaire et musical (produit par 100
Transitions).
Cette
voie
du "field recording" devient
l'élément central
de sa composition : créer un
paysage fugace et sensible,
fait de paroles, de boucles, de bruits, et
d’harmonie ; documentaire par les matériaux,
fictionnel par sa forme...
Dont actes : "Diaphonie" / Algérie
(08),
"3
mouvements chinois" / Pékin (08), "UPPF,
UPMF, UPPM, UPMM" / Bourgogne (10),
"Gucca" / Serbie (09, en
cours), "Turbulences" / Lisbonne (09, en cours)...
Inversement
il
joue son propre rôle de perchman
dans la
chorégraphie "Transfuge" (Florent
Ottello, 09) : et l'acte technique devient "danse"...
En septembre 2009, il part en Israël avec
le chorégraphe
israélien Yuval Pick pour y enregistrer les
matières
sonores de son
dernier spectacle chorégraphique... ("Score",
création en mars 2010, aux
Subsistances, Lyon).
Récemment
:
Lauréat
2010
avec Seb Coupy de la Bourse
d'écriture de la SCAM (section création
documentaire
sonore-radio) avec "LUX",
projet de "film sonore" au Burkina
Faso (2011).
Courant 2010,
co-écriture de son premier documentaire
(co-écrit et réalisé par le
réalisateur Seb Coupy) : "Vu
le
candidat".
Décembre
2010,
fin de la résidence au Pôle Psy de
l'hôpital de
Gonnesse (100 transitions / Culture à l'Hôpital /
DRAC
idf),
avec Elsa Hourcade et présentation de : "t
r a v e l l i n g" ; exposition sonore de six
dispositifs d'écoute in situ...