homebnextbnext 




10







présentation du collectif 100 transitions
logo


JUIN 2008

Le collectif 100 transitions a été créé en 2002, dans le quartier Saint Blin de Gonesse, suite à une résidence d’artiste de Sandrine Vivier, pour la réalisation du film "Lost en Gonesse" avec les habitants du quartier. Cette résidence s’est faite sur une commande de la Fondation Royaumont, dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Gonesse, à l’occasion de la réhabilitation du quartier. Pendant six mois la vidéaste s’est installée dans l’un des immeubles voués à la démolition. Elle y a invité d’autres artistes à venir partager le quotidien des habitants et à participer à la mise en place de différents ateliers artistiques. Le film restitue cette expérience de vie et de création participative.


A l’issue de cette résidence, la vidéaste a souhaité continuer l’aventure et s’est installée à titre personnel sur le quartier. Elle a alors monté le collectif d’artistes 100 transitions avec le graffeur Jérôme Boulogne et deux chargés de projet de la Fondation. La vocation de l’association est de formaliser un espace d’expérimentation, de rencontres et de création entre des artistes et des habitants, de sorte à provoquer des rencontres improbables, développer une production singulière, tout en contribuant à créer de la vie dans les quartiers. Les productions réalisées produisent une mémoire de ces expériences tout en interrogeant les réalités sociales dans lesquelles elles s’inscrivent. Le collectif a commencé par mettre en place des ateliers d’initiation au graff, au dessin et au design mode, puis les projets se sont très vite orientés sur la création d’oeuvres participatives : des films (essais de vidéo danse, vidéo clips, de fiction documentaire), un travail plastique (fresques et installations) et de médiation sur l’art contemporain (Biennale de Gonesse 2004 et 2005, Biennale de Berlin, 2006). Elle s’oriente à présent davantage sur la production de films indépendants, au travers de fictions à caractère documentaire, faisant l’objet d’une véritable formation pour les jeunes acteurs qui y jouent.

En cinq ans, depuis sa création, les productions et la vie de l’association ont beaucoup évolué, grâce à l’implication des intervenants, au soutien des institutions et au partenariat avec la Ville de Gonesse. Ses actions ont jusqu’à présent essentiellement été financées dans le cadre de Politique de la Ville, en partenariat avec la Ville de Gonesse, ou sur commandes. L’association a 23 projets à son actif, ayant impliqué 14 artistes et techniciens, ayant touché directement environ 150 participants actifs (habitants de tous âges et de tous quartiers, dont une majorité d’adolescents et jeunes adultes de quartier défavorisés, des patients en psychiatrie, personnes en difficulté). Ces projets ont été montés en collaboration avec le Service Jeunesse et Culturel de la Ville, le Lycée René Cassin, l’Hôpital de jour en psychiatrie, la Maison de la solidarité, le Centre Socioculturel Louis Aragon et les centres de loisirs de la Ville (CLJ, Club des Kools, 6/11). Par ailleurs le collectif a également travaillé en collaboration avec la Maison d’accueil spécialisée de l’orée de Carnelle de l’Hôpital de Beaumont sur Oise ainsi qu’avec le Service Jeunesse de la Ville de Palaiseau.


La collaboration du collectif avec l’Hôpital de Jour fait partie intégrante de l’histoire du collectif. Elle a évoluée en même temps que la réflexion des intervenants et la maturation de projets, tout en y contribuant. C’est en 2005, à nouveau grâce à une commande de la Fondation Royaumont, que Sandrine Vivier a rencontré l’équipe de l’Hôpital de jour et commencé à travailler avec eux. Elle travaillait alors sur le projet de « L’amorce », pendant trois mois, dans une boutique-atelier au cœur du Vieux Gonesse. C’est ensuite dans le cadre du collectif qu’ils ont continué à travailler ensemble, avec pour nouveaux intervenants Elsa Hourcade et Bertrand Larrieu, sur le projet de médiation culturelle confié au collectif dans le cadre de la 6ème Biennale d’art contemporain de la Ville. Ils ont ainsi travaillé ensemble sur la création d’œuvres (« Boulis » et « Jeu de société », installations réalisées en ateliers) et sur une visite guidée de l’exposition. Ce travail a également fait l’objet de la réalisation de deux films en cours de montage.

Le collectif travaille actuellement sur une nouvelle fiction. Celle-ci se passe en 2012 et met en scène 7 jeunes de Gonesse partant en stage d’acclimatation à Roybon, petit village de l’Isère, dans le cadre d’un Dispositif d’Intégration aux Métiers de l’Environnement. Ce projet est dans la lignée du précédent, dans le sens où il fait également l’objet d’ateliers d’interprétation, où les acteurs sont associés à l’écriture du scénario, dans l’interrogation de leur avenir professionnel et d’un éventuel parcours migratoire. Ce projet est monté dans le cadre du Contrat urbain de Cohésion Sociale, il est soutenu par Arcadi et la Ville de Gonesse, notamment le Cinéma Jacques Prévert et l’UFFEJ, et ferait l’objet d’un partenariat interrégional.


Sandrine Vivier / 100 transitions /
Juin 2008



........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................



100 transitions collectif d’artistes - association loi 1901

c/o Centre Socioculturel Louis Aragon, 20 bis avenue François-Mitterrand, 95500 Gonesse
06 62 68 19 17 - 01 34 07 82 42

SIRET : 450 034 301 00033 - code APE 5911B (Production audiovisuelle & Activités artistiques)


..........................
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................











retour en haut de page